Les moyens de financement des formations
esthétique et coiffure à Dijon

Afin de répondre à toutes les demandes et de vous accompagner dans vos projets, nous proposons différents moyens de financement pour toutes nos formations. 

Financez votre formation 
avec le financement personnel

─────

Dans le cadre de nos formations en esthétique, en coiffure ou pour les modules de spécialisation de courte durée, le financement personnel s’adapte à toutes vos situations. Il est possible de régler comptant l’intégralité de votre formation.

Vous pouvez également décider de la financer en plusieurs fois, en 4 ou 11 fois. Notre partenariat avec la Société Générale vous donne le droit d’obtenir un prêt étudiant. Prenez contact avec cette banque et obtenez les renseignements nécessaires pour souscrire ce dispositif de financement. 

  • Contrat d’apprentissage

    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolu) au moment de la prise d’effet du contrat (les mineurs de 15 ans peuvent également signer un contrat d’apprentissage sur dérogation s’ils sont sortis du collège) qui mélange enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique au sein d’une entreprise. Conclu entre un employeur et un salarié, il a pour objectif de permettre le suivi d’une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 


    Il a également de nombreux avantages pour l’employeur et permet de former un candidat aux métiers de l’entreprise en vue d’une embauche définitive tandis que l’apprenti prépare un diplôme ou un titre professionnel tout en facilitant son entrée dans le monde du travail. En contrat d’apprentissage, l’alternant perçoit une rémunération appelée « salaire apprenti » ou « salaire apprentissage », il correspond à un pourcentage du SMIC, ce pourcentage varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti dans l’entreprise. 

  • Contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.


    Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale. 

Le contrat d’apprentissage
et contrat de professionnalisation 

─────

Ces deux contrats s’effectuent en alternant des périodes dans l’entreprise qui vous accueille pour la formation et le centre de formation. Ce dispositif est adapté aux personnes en reprise d’études ou en reconversion professionnelle.

Se former
avec un congé de formation 

─────

Le congé de formation  est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du OPACIF ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Utilisez votre compte de formation (CPF)
pour vous former 

─────

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le financement de formation
par le biais de Pôle emploi 

─────

Toutes nos formations coiffure et esthétique peuvent être financées par Pôle emploi. Consultez votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer toute démarche et pour valider votre dossier de formation.

Share by: